accéder à l'accessibilité
  • agrandir le texte retrecir le texte envoyer cet article à un ami imprimer cet article
  • Le compostage domestique
  • Le compostage domestique est un moyen naturel de contribuer au développement durable. Cette article traite de ce sujet et vous explique les techniques et méthodes pour obtenir un compost utile à votre jardin ou à vos plantes d’intérieurs.

  • La sauvegarde des ressources naturelles passent par la récupération et le recyclage de nos déchets. En particulier ceux que nous pouvons recycler par nous-même grâce à la pratique du compostage domestique.

    Mais pour commencer, le compost, c’est quoi ?

    Le compost provient des résidus putrescibles décomposés par l’action de micro-organismes, d’insectes et de vers de terre en présence d’oxygène. De couleur brun foncé, le compost mûr a l’apparence et l’odeur d’un terreau.

    le compostage ? Le compostage est une méthode de traitement biochimique qui consiste à utiliser l’action de divers organismes aérobies (dans des conditions où l’oxygène est présent) pour décomposer sous contrôle (aération, température, humidité), et de façon accélérée, les matières putrescibles. Cela, en vue d’obtenir un amendement organique.

    Pourqoui composter ? quels avantages peut-on en retirer ? Apporter sa contribution au développement durable diminuer sa production de déchets organiques ménager diminuer sa production de déchets verts nourrir le sol de votre jardin amender de façon naturelle le sol de votre jardin Substituer le compost aux engrais chimiques