Confinement à partir du 2 avril 2021

Téléchargez l'attestation de déplacement dérogatoire mise à jour le 2 avril 2021

La nouvelle attestation dérogatoire à compter du 2 avril 2021 est disponible ici

Pour rappel : le seul cas où l’attestation n’est pas nécessaire est « l’activité physique ou la promenade », dans un rayon de 10 km autour du domicile seulement. Une attestation n’est à produire que « à défaut de pouvoir présenter un justificatif de domicile ».
Pour tous les autres cas, il faut remplir une attestation.

Attention aux deux situations distinctes :

Première situation :certains déplacements ne sont possibles que « au sein de son département de résidence »  ou, pour les personnes résidant aux frontières d’un département, avec « une tolérance de 30 km au-delà du département ». Il s’agit des déplacements pour achats de produits de première nécessité ou retraits de commandes, accompagnement des enfants à l’école ou aux activités périscolaires ; des déplacements pour se rendre dans un lieu de culte ou dans un établissement culturel ; et enfin des déplacements pour démarches administratives ou juridiques.

Deuxième situation : les déplacements « sans limitation de distance », c’est-à-dire à la fois au-delà des 10 km et des frontières de son département. Les motifs sont : activité professionnelle, enseignement et formation, missions d’intérêt général (ce dernier cas étant à utiliser par les élus qui se rendent à une réunion liée à leur mandat) ; santé, motif familial impérieux, situation de handicap, convocation judiciaire ou administrative, déménagements et déplacements de transit vers les gares ou les aéroports.