Service National Universel (de 15 à 17 ans ) sessions 2022

Le Service national universel (SNU) s’adresse à tous les jeunes Français nés entre le 2 juillet 2003 et le 20 avril 2006 qui souhaitent s’investir dans une société de l’engagement, bâtie autour de la cohésion nationale. Il comporte un séjour de cohésion et une mission d’intérêt général. Chaque jeune peut ensuite poursuivre une période d’engagement s’il le souhaite.

Enjeu majeur pour la jeunesse, le Service National Universel est un projet d’émancipation et d’engagement des jeunes, complémentaire de l’instruction obligatoire. Sa mise en œuvre poursuit plusieurs objectifs :
– le renforcement de la cohésion nationale et territoriale ;
– le développement d’une culture de l’engagement ;
– l’accompagnement de l’insertion sociale et professionnelle des jeunes.

Le SNU s’adresse à tous les mineurs de plus de 15 ans et se déroule en trois étapes :
1- un séjour de cohésion de deux semaines (du 21 juin au 2 juillet 2021) ;
2- une mission d’intérêt général ;
3- la possibilité d’un engagement volontaire d’au moins 3 mois, visant à permettre à ceux qui le souhaitent de s’engager de façon plus pérenne et personnelle pour le bien commun.

Plus d’informations sur le Dépliant SNU

Pour la première fois, le SNU explore de nouvelles temporalités en proposant trois séjours de cohésion aux 15-17 ans. S’agissant des jeunes scolarisés, il est particulièrement indiqué pour les lycées en classe de 2de qui n’est pas une classe d’examen.

  • Du 13 au 25 février 2022
  • Du 12 au 24 juin 2022
  • Du 3 au 15 juillet 2022

Depuis le 8 novembre 2021, les jeunes concernés peuvent s’inscrire sur la plateforme SNU. Nous souhaiterions que vous puissiez relayer ces informations auprès des jeunes essonniens