Voyageur et citoyen

Depuis plus de 20 ans, SNCF mène des actions de sensibilisation auprès des jeunes pour prévenir des risques d’accidents et inciter aux bons comportements.

En 2006, une convention de partenariat a été signée avec le ministère de l’éducation nationale dans laquelle SNCF s’engage officiellement pour le « développement de l’éducation à la sécurité et à la citoyenneté dans les transports ferroviaires ». Cette convention a été reconduite en 2016.

Le programme « Voyageur et citoyen », déployé depuis 2011 dans les établissements scolaires, s’inscrit dans le cadre de cette convention.

Eric DUMEZ, agent SNCF et intervenant volontaire en milieu scolaire est venu animer un après-midi
« Voyageur et
 citoyen ». Beaucoup de dynamisme et d’interactivités avec les élèves qui ont été très intéressés par le thème. Encore en activité professionnelle, Mr Dumez a pu ainsi partager son expérience avec les élèves et ancrer son discours de prévention dans la réalité.
Ce programme de prévention a permis d’aborder les risques en milieu ferroviaire (accidents liés aux traversées de voies, électrocutions liées aux intrusions sur le domaine ferroviaire…) et les comportements civiques à adopter dans les transports publics (respect des autres voyageurs, des matériels mis à disposition…).
Chacun est reparti avec un livret renseigné avec Mr Dumez et quelques petits gadgets SNCF.