Remise du label Terre Saine

Mercredi 21 mars 2018

Label_Terre_Saine_2017-1-site-2.jpg Mercredi 21 mars 2018, a eu lieu la remise des prix du label Terre Saine à la Maison des Métallos à Paris, organisée par le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire et l’Agence Française de la Biodiversité. 206 communes ont été distinguées. La commune Avrainville fait partie des [92 communes sur le territoire national labellisée en 2017. La session 2018 a permis à 114 autres communes d’être labellisée en 2018. Ce label, qui fête ses 4 ans cette année, a été remis à 317 collectivités depuis sa création. Ce label implique la suppression totale des pesticides et anti-mousses sur tous les espaces publics qui relèvent de la responsabilité de la collectivité. Il vise à accompagner l’ensemble des collectivités françaises dans l’abandon complet de l’usage de pesticides (herbicides, insecticides et fongicides). Depuis le 1er janvier 2017, l’utilisation des produits phytosanitaires par les structures publiques (communes, départements, régions, Etat, établissements publics) dans les espaces publics comme les rues, jardins, parcs, ou encore bas-côtés de routes est interdit par la loi Labbé du 6 février 2014 visant à mieux encadrer l’utilisation des produits phytosanitaires sur le territoire national. A partir du 1er janvier 2019, ce sont les jardiniers amateurs qui devront trouver des alternatives aux pesticides chimiques, car leur vente sera interdite.
LTS2018_-_21-03-18_-_Avrainville_-_c_Shareanddare_-_Vidot_Philippe-115-2.jpg
M. Michaël Dieux, responsable des Services Techniques de la commune et M. Michel Villemin, maire-adjoint en charge du Développement Durable ont reçu le label Terre Saine en présence de M. le Sénateur Joël Labbé, initiateur du projet de loi « Zéro pesticides dans les espaces publics ». (Crédit photo : Share&Dare, Philippe Vidot.
Cliquez sur l’image pour voir le reportage vidéo de la cérémonie de remise du label Terre Saine Visuel_video_label_terre_saine.jpg ( La démarche zérophyto d’Avrainville) Avrainville a débuté sa démarche de réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires en 2011 sous l’impulsion de Monsieur Paul Bernaudeau, 1er adjoint, et l’adhésion au programme Phyt’eaux Juine du SIARJA (Syndicat mixte pour l’Aménagement et l’entretien de la Rivière Juine et de ses Affluents). Trois sites pilotes ont été choisis sur le territoire de la commune pour démarrer cet engagement et expérimenter de nouvelles techniques (tontes différentiées, entretien mécanique,…). En 2013, la commune a définitivement arrêté l’utilisation des pesticides et herbicides dans tous les lieux publics, cimetière et terrain de sports compris. A l’automne 2016, l’ensemble des points du cahier des charges du programme Phyt’eaux Juine ayant été respecté, Avrainville a été déclaré commune sans pesticide, et a ainsi pu candidater au Label Terre Saine 2017. Il est important de remercier, ici, le personnel des Services Techniques municipaux qui a permis d’atteindre cet objectif zérophyto sur notre territoire. Au printemps 2017, Avrainville s’est doté de matériels alternatifs pour le traitement de ses voiries et espaces verts (brosses mécaniques, vapeur sous pression,..) et pour la première fois une tonte différenciée est mise en oeuvre sur l’ensemble des espaces verts de la commune ainsi qu’un fauchage tardif sur certains sites spécifiques du territoire communal. Le bilan en fin d’année est plus qu’encourageant quant à la méthode, l’acceptation par nos concitoyens de la présence d’herbes folles sur nos trottoirs ou de tontes un peu moins fréquentes contribuent à protéger la biodiveristé de notre environnement. 2018 verra se poursuivre nos efforts pour pérenniser notre engagement. En ce début de printemps, l’ensemble des massifs a été paillé avec du broyat produit avec les déchets de taille de la commune et celui mis à disposition par Fleurs de Cocagne d’Avrainville. Le cimetière poursuit sa mutation paysagère, elle a commencé par l’utilisation de nouveaux revêtements pour les allées (stabilisé, engazonnement). Un ensemble de plantes vivaces et petits arbustes va être planté pour apporter plus de végétalisation et atténuer le minéral du cimetière.