Recensement militaire/ Recensement citoyen Toute personne de nationale française (garçon et fille) doit se faire recenser dès l’âge de 16 ans, de préférence entre 16 ans et 16 ans et 3 mois, et jusqu’à ses 25 ans.
Si l’intéressé est dans l’impossibilité de faire lui-même les démarches, celles-ci peuvent être accomplies par son représentant légal (père, mère, tuteur), jusqu’au jour du 18ème anniversaire du demandeur.
° une pièce d’identité (carte nationale d’identité ou passeport français de l’intéressé)
° la pièce d’identité du parent qui se présente et la pièce d’identité de l’intéressé
Coût : gratuit
Délai : immédiat.
Comment : sur le site internet du service public ou en mairie muni des pièces demandées.
Au cours du mois du 16ème anniversaire. Le recensement étant une démarche volontaire, les intéressés peuvent régulariser leur situation à tout moment, jusqu’à l’âge de 25 ans.
Par ailleurs, les jeunes qui se font recenser doivent être invités à créer leur compte sur majdc.fr au cours du trimestre qui suit leur recensement. Une création de compte prématurée ne serait pas prise en compte et échouerait.
Après avoir été recensé, une attestation de recensement est délivrée par la mairie.
Attention, cette attestation doit être conservée soigneusement car les mairies ne délivrent pas de duplicata.
En cas de perte ou de vol, il est toutefois possible de demander un justificatif au bureau du service nationale dont dépend l’intéressé.
Pour tous renseignements concernant la convocation de la journée défense et citoyenneté vous pouvez contacter
Par téléphone : 09 70 84 51 51 (numéro d’appel non surtaxé)
Du lundi au jeudi de 09h00 à 11h45 et de 13h30 à 16h00
Le vendredi de 09h00 à 11h45 et de 13h00 à 15h30
A savoir :
L’intéressé est en irrégularité. Il ne peut, notamment, pas passer les concours et examens d’Etat (CAP, BEP, BAC, permis de conduire, conduite accompagnée, etc…).